Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées nocturnes d'un insomniaque
18 juin 2009

Mais pourquoi se font-ils tous chier, et nous avec?

"Tu choisis toujours la solution de facilité!" C'était la phrase que mes parents me répétaient le plus lorsque j'était adolescent. Enfin c'est celle que j'ai retenue en tout cas. A l'heure du bac et des épreuves de philo, penchons nous quelques instants sur cette phrase qui porte en elle sa contradiction, un peu comme l'espèce humaine. S'il existe une catégorie de gens qui aiment bien se faire chier pour rien (cyclistes, catholiques, marathoniens, terroristes, vieux cons, ceux qui veulent rester "purs" jusqu'au mariage), et bien je pense pouvoir affirmer ne pas en faire parti, et en plus être fier de ça. La seule idée de trouver le plaisir dans l'effort, la privation ou la frustration m'épate. Mais vraiment, quel raisonnement malade peut amener à cette conclusion. Il faut bien avoir été victime, et je dis bien victime, d'une éducation judéo-chrétienne psychorigide pour penser que le plaisir réside dans l'effort, et qu'il faille à chaque fois choisir la solution "de difficulté". Qu'il faille fournir un effort pour arriver au plaisir, je n'en doute pas, et j'acquiesce même,l'effort est intrinsèque au plaisir quoique... mais l'inverse ne s'applique absolument pas. Et non, je n'aime pas me faire chier, et je n'aime pas qu'on me fasse chier. Selon moi (et c'est un peu un fumiste qui parle) l'effort n'a de raison d'être que quand il amène au plaisir. Conduire des heures pour aller voir un ami, travailler pour se payer ses kiffes, draguer pour obtenir des faveurs, réfléchir pour comprendre... En fait je pense que contrairement à ce que nous raconte toute cette classe de bien-pensants plus ou moins endoctrinés, ce n'est pas l'effort ou le travail qui doit être au coeur de notre société, mais le bonheur. Le travail et l'effort ne se justifient que s'ils amènent au bonheur, ou au moins au plaisir. Mais s'il vous plaît marquons la différence entre effort et plaisir, je ne suis pas masochiste (bon ok, un peu...), et en décidant d'orienter ma vie vers le bonheur,et en choisissant le plus possible la fameuse "solution de facilité", et bah j'ai arrêté de me faire chier et d'être emmerdé. Et ça, c'est le bonheur. A bon entendeur...
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
Publicité
Les journées nocturnes d'un insomniaque
Archives
Les journées nocturnes d'un insomniaque
Publicité