Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées nocturnes d'un insomniaque
3 janvier 2010

daylight

Bienveillance et bons sentiments.

C'est la nouvelle année, bonne année, tout ça tout ça... Faites vous la bise, mais pas trop, demain c'est lundi, et la parenthèse d'altruisme et d'espoir (fake) que l'on vient de traversé va se fermer. On va arrêter de souhaiter la santé, la réussite et le meilleur aux autres, et le garder pour nous. C'est ça la vie.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, et j'ai bien conscience d'être en pleine contradiction avec quelques uns de mes billets précédents, mais j'aimerai qu'on ne ferme pas cette parenthèse. 

Ok, c'est mielleux, souvent hypocrite et sans fondement, et ça donne l'impression d'être dans un quartier résdentielle bourgeois pourri de Californie. Ouai, du type Desperate Housewives, où on passe du stade meilleur amis, à celui d'amants, à celui de divorcés, à celui de pires ennemis, en moins de quatre épisodes. Mais si on pouvais juste continuer à vouloir le meilleur pour les autres, est ce que ça nous rend plus mauvais? Si on vie avec ce masque de théâtre (vous savez, celui qui sourri tout le temps) est ce que c'est vraiment pire que de vivre avec celui où tout élement extérieur est un agression.

En fait je regardais un énième best of d'une émission télé, celle où l'autre sac à merde de Zemour déverse la merde qu'il enrobe de son éloquence et de sa culture de fils de pute. Dans le best of, il clouait au pilori, une fois de plus, l'invté, Samuel Benchetri, au sujet de son dernier bouquin, qui, et je cite "était un ramassi de bons sentiments, un enrobé mievre et mielleux de ce qui n'est qu'une vue de l'esprit". Je n'est pas lu le bouquin, et je pense que Benchetri est suffisement grand et talentueux pour se défendre lui même. Mais ce connard de Zemour a raison sur un point. L'altruisme est principalement une vue de l'esprit. Une des particularités de l'être humain, c'est la capacité à l'amour propre, ce qui, selon Rousseau, est la capacité à se comparer, et se préferer. C'est ça un homme. A partir de là, on est foutu si dans la vie sociale, n est condamné à se comparer, c'est pas bon, et si en plus, pour être sain d'esprit, on doit se préférer, c'est pas évident. Et si on le faisait quand même? Si on prétendait quand même à un peu de compassion et de bienveillance, en rab de celles des fêtes?

Je ne rappelle pas grand chose de mon réveillon, peut être que la première bouteille de Jack pliée à 18h n'a pas aidée, mais je me souviens juste d'une chose, j'ai dit aux à une partie des gens que j'aime, que je les aime justement... Et ça libère, c'est bon, et agréable, dur, affaiblissant (dans un premier temps), mais en fait tellement bon.

Je n'ai pas de bonne résolution pour cette nouvelle année, de toute façon, ça ne survie jamais au mois de janvier les bonnes résolution, mais je me suis rendu compte que c'est quand même super agréable, égoïstement, d'être un peu altruiste, et d'essayer de se mettre à nu, un peu.

Alors pour citer le Youpi Gang, le gang de la West Coast le plus cool du moment, pour cette année, je vous souhaite de l'amour 2.0, des calins en hautes déf, des poutous en dolby suround et de voir le monde encore mieux que Mario sous champi.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
Publicité
Les journées nocturnes d'un insomniaque
Archives
Les journées nocturnes d'un insomniaque
Publicité