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Après un premier séjour parisien où j'ai pu approfondir mes connaissances sur, entre autres, la vie moderne des stagiaires, la limite de mon découvert et le polo, j'ai décidé d'aller faire un petit tour du côté de la province froide humide et grise qu'est le Normandistan, histoire quand même d'aller faire le béco aux parents.

A l'issu d'un trajet ferroviaire étonnement sans grève ni accident de personne, à la limite du prévisible, j'ai retrouvé la maison familiale.

Dans l'après midi, ma mère (à qui je ne peux pas refuser grand chose, si ce n'est une belle fille et des petits enfants) me demande de l'aider à changer son forfait de mobile, ainsi que l'appareil. 

Après quelques longues minutes passées au téléphone, en ligne avec le service client de la compagnie suicidogène la plus au centre de France, nous décidons de passer par le portail internet, histoire de ne pas avoir à attendre pendant des heures qu'un interlocuteur étrangement blasé daigne nous éclairer.

Le choix se porte sur un mobile high tech et simple, moderne et élégant, un choix judicieux et éclairé (d'autant plus que c'est moi qui éclaire), et nous décidons de passer commande sur le site.

Fatal Error!!!

C'est drôle que les société qui sont sensées nous vendre de la technologie, du future, de la simplcité et donc un peu de rêve n'arrivent juste pas à faire fonctionner decement leurs propres plateformes.

Mais bon, nous sommes des gens compréhensif, patients et bien élevés (surtout quand il y a mère à côté), et donc nous décidons de faire appelle au soutient technique par "chat". Oui, c'est apparemment une nouvelle solution mise en place par les suicidaires de chez Orange, pour, probablement, gagner en productivité, et en temps et en synergie (enfin que des concept totalement inhumain mais tellement "contrôle de gestion"...)

C'est donc Brigitte qui commence la conversation avec nous

"Bonjour, bienvenue sur le chat Orange mobile. Que puis je faire pour vous?"

"Hey! voilà, on veut acheter un téléphone sur le site, mais au moment de valider la commande, le prix et les info n'ont rien à voire avec ce qui était annoncé.."

"Veuillez préciser"

"?... bah voilà, on voudrait commander ce téléphone là, mais ça marche pas"

pas de réponse pendant 5 longues minutes

"Brigitte, vous êtes toujours là?"

pas de réponse pendant 5 mn

Brigtte revient

"effectivement, ça ne marche pas, il doit y avoir un problème."

"effectivement..."

 "veuillez reessayer demain.

Orange vous remercie et vous souhaite une bonne soirée"

"(mooning)"

Malheureusement les emoticons de skype ne fonctionne pas sur le chat d'Orange.

Le truc qui est fort avec cette boite, c'est qu'il nous parlent du nombre de suicide chez France Telecom (Orange donc...), mais pas du nombre de suicides chez les clients. 

Avant, les opérateurs te mettaient t'expliquaient par l'intermédiaire d'une marocaine ou d'un malgache qu'ils te proposaient une carotte. maintenant, ils sont tellement en avance, que c'est Brigitte qui te l'annonce radicalement:

"Bonjour, je viens de vous mettre une e-carotte, a bientôt chez Orange".