Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées nocturnes d'un insomniaque
9 mars 2009

Bonjour, je m'appelle ________ et je suis un nerd.

On est lundi, et demain, je ne devrais plus avoir de job. Les no-life ont le vent en poupe. Quand j'étais ado, être un no-life, ça n'existait pas. Pas qu'il n'y avait pas de nerds, mais ni les mots "nerd" et "geek", ni l'appellation "no-life" n'avait de sens. On considérait ces mecs là comme des petits génies de l'informatique qui détenaient alors le monde de demain (aujourd'hui quoi) dans leurs mains. Remettons les choses à leur place. A cette époque, les 90's, la place de l'informatique n'était pas encore définie. ON savait que l'avenir passerait par les ordi et la connexion internet, mais à l'époque (déjà) peu de monde maîtrisait réellement cette technologie. Economiquement d'ailleurs, l'informatique n'a été source de croissance qu'à partir de 95/96, au moment, où les personnes dans l'entreprise comprenaient et utilisaient réellement la puissance de calcul d'un ordinateur, et ne voyaient plus ces ordi seulement comme une sorte de machine à écrire évoluée. Cette parenthèse d'histoire de l'économie tournée, revenons au sujet de cette chronique, les nerds. A l'époque donc, passer sa journée devant un écran d'ordinateur était cool. La 3D représentait l'avenir du jeux vidéo, et Hollywood découvrait le potentiel d'exploitation commerciale des héros de comics, (et je n'inclus pas superman dans le truc, lui c'est différent, et je reviendrait sur cette différence dans une autre chronique)... Après un passage à vide, on retrouve aujourd'hui "The Revival of the Nerds". Technikart nous sort un hors série spécial Geek, le dernier Batman m'a juste mis une claque, les frères Wakoski ont niqué tout le monde avec leur Matrix, on n'en fini pas de bouffer de la déclinaison de Star Wars, Hollywood nous prépare un Terminator 4, The Big Bang Theory est une des séries les plus drôles du moment...(j'ai volontairement oublié Cyprien) En gros, aujourd'hui, porter des lunettes et analyser la portée philosophique de Matrix, on comprendre la véritable différence entre le bon côté et le côté obscur de la force, c'est cool. Et bah comme je suis un mec cool: La Force. Le côté obscur de la Force veut contrôler le monde et tous ces éléments, là où le bon côté de la Force (et donc Yoda) cherche la maîtrise, l'harmonie et la paix intérieure. Tout au long de la série Yoda intime au Jedi le calme, la gestion du temps, la réfléxion, là où Dark Vador se laisse submerger par ses émotions. Ok il s'agit du postulat de base pour tout bon fan de Star Wars, mais je pense qu'il est bon de le rappeler une fois de temps en temps. The Matrix. Là aussi, un postulat évident qu'il convient de rappeler. Pour ceux qui ont fait autre chose que du coloriage en philo. The Matrix réprend quasiment idée pour idée le mythe de la caverne de Platon. Je m'explique. Les hommes sont maintenus dans l'ignorance par les sophistes qui les gardes enfermés dans une caverne. Dans cette caverne, les hommes sont enchainés, et ne voient la vérité du monde uniquement au travers de ce que les sophistes leur montrent, à savoir des reflets et des ombres variables et irréalistes. (le pourquoi et le comment sont à votre charge. Le Mythe de la caverne de Platon est disponible dans toutes les bonnes librairies universitaires) A partir de là, un homme, l'élu, qui se distingue de la médiocrité des mortels par sa pureté et son envie de liberté (le savoir étant la liberté) va briser ses chaînes pour sortir de la caverne, et voir à quoi ressemble vraiment le monde. De là, il devra redescendre dans la caverne pour libérer les médiocres (le commun des mortels) et les guider vers la sortie. (Rappelons que Platon à vécu avant la venue de Jésus et tout le toutim...). Si vous ne voyez toujours pas le rapport avec Matrix, je pense qu'il est temps pour une re-projection du film? Voilà, oui, par moment je suis un nerd, mais qui ne l'est pas...mais l'important, c'est d'être cool, n'est ce pas?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les journées nocturnes d'un insomniaque
Archives
Les journées nocturnes d'un insomniaque
Publicité